Cette ZNIEFF est située sur la commune de Saint-Rome-de-Cernon. À une altitude moyenne de 426 m, elle correspond à une section du cours d’eau le Cernon, sur un linéaire d’environ 26 ha. Elle est constituée de terrains sédimentaires composés de formations superficielles, essentiellement des alluvions récentes (cailloutis). Les paysages observés correspondent au cours d’eau proprement dit ainsi qu’à sa ripisylve et à quelques zones enherbées.
L’intérêt majeur justifiant cette ZNIEFF réside dans la présence de 2 mammifères peu communs. Il s’agit d’une espèce de la famille des Mustélidés, essentiellement piscivore : la Loutre d’Europe, et du plus grand rongeur européen, le Castor d’Eurasie. Ces deux espèces connaissent une tendance actuelle à la recolonisation, mais elles restent vulnérables. Cette rivière semble correspondre aux exigences écologiques des deux espèces, c’est-à-dire un cours d’eau permanent avec par endroits des zones assez profondes où le courant n’est pas trop rapide, des ressources alimentaires suffisamment disponibles (végétaux et poissons), des berges favorisant leurs installations, et enfin un cours d’eau peu affecté par des pressions anthropiques (fréquentation, aménagements...). Enfin, le Niphargue robuste (Niphargus robustus), petit crustacé du réseau fluvial interstitiel, a été trouvé dans ce cours d’eau.
Cette ZNIEFF prend en considération la répartition des espèces de faune déterminantes présentes. Elle correspond à une section du cours d’eau le Cernon entre Saint-Rome-de-Cernon et La Bastide-Pradines.