Ce site est une petite pelouse sur laquelle se trouvent quelques affleurements rocheux de serpentine. Elle se situe au niveau d’une crête, à quelques kilomètres au nord d’un des plus importants gisements de serpentine de France : le puy de Wolf. La serpentine est une roche ultrabasique particulièrement riche en magnésium. Les pelouses qui se développent sur ce type de roche appartiennent à un groupe original au sein des pelouses calcicoles sèches et chaudes. En effet, le substrat possède une texture sableuse et un pH généralement bas (5-6) avec une présence de bases. Dans une telle situation, la flore est remarquable : elle associe un groupe d’espèces acidiclines et un groupe d’espèces calcicoles. Ces pelouses dites « calcaréo-siliceuses » sont rares et caractérisées par une forte diversité et une grande originalité floristique. Les affleurements de serpentine constituent également un milieu typique et rare. Cette pelouse et ces affleurements hébergent une flore rare et remarquable. Nous y avons notamment noté le Cheilanthe de Maranta (Paragymnopteris marantae), qui est une petite fougère principalement inféodée aux affleurements de roches ultrabasiques riches en magnésium, ou aux roches volcaniques basiques.
Ce site est surtout vulnérable du fait de sa petite taille. Il peut être facilement détruit par diverses pressions anthropiques (aménagements agricoles, fonciers, routiers ; dépôts ou extractions de matériaux, cueillettes). L’arrêt du pâturage peut entraîner une banalisation du milieu.
La surface du site a été déterminée en fonction des informations disponibles. Cependant, il serait nécessaire de réaliser des prospections complémentaires à proximité. En effet, d’après les cartes géologiques, la serpentine s’étend de part et d’autre du site, le long de la crête, sur une surface bien plus importante que celle retenue pour la ZNIEFF.