ZNIEFF 730030099
Milieux agricoles au nord du Col d'Engayresque

(n° regional: Z1PZ0931)

General comments

Cette ZNIEFF de 1 000 ha est située au nord du col d’Engayresque. Elle est essentiellement composée de milieux agricoles (prairies, cultures...), de landes et de milieux forestiers qui permettent la présence d’espèces déterminantes. Des petites falaises sont présentes à l’est du site, sur lesquelles se reproduit un rapace rupestre.

L’intérêt du site réside dans les milieux ouverts dans lesquels le Busard Saint-Martin se reproduit (il niche dans les landes et les friches, et chasse au-dessus des cultures et des prairies). Ces milieux sont importants pour la sauvegarde de cette espèce dont les effectifs sont en forte régression en France et en Europe. En effet, elle construit de plus en plus son nid dans les parcelles agricoles et, lors des fauches et des moissons, les nichées sont souvent involontairement détruites par les engins. Le fait que des couples puissent encore s’installer dans des milieux naturels leur permet de mener à bien leur reproduction sans risques de destruction. Par ailleurs, ces milieux constituent aussi un territoire de chasse pour de nombreux rapaces dont certains se reproduisent dans les petites falaises de l’est du site.

Plusieurs couples de Busard Saint-Martin se reproduisent dans les landes et les friches présentes dans le périmètre de la ZNIEFF. Un couple de Grand-Duc d’Europe est noté dans une paroi à l’est du site depuis au moins 1993, mais un individu a été retrouvé électrocuté en octobre 2008. Une espèce de sauterelle déterminante a été recensée sur le site : la Decticelle bicolore (Metrioptera bicolor).

Ce site constitue une zone d’alimentation très régulièrement utilisée par des espèces rupestres ou forestières se reproduisant dans les Grands Causses : l’Aigle royal, le Circaète Jean-le-Blanc, le Crave à bec rouge, le Milan royal, le Vautour fauve et le Vautour moine.

Comments on the delimitation

Le zonage prend en compte une grande partie des milieux ouverts de ce secteur, qui abritent une faune déterminante. Les limites du site sont donc fixées par la présence des espèces déterminantes et par les formations végétales qui y sont associées.