ZNIEFF 730030105
Boisements du Jaoul

(n° regional: Z1PZ0897)

General comments

Cette ZNIEFF de 36 ha se situe dans l’ouest du département de l’Aveyron, assez peu représenté. On est dans un milieu franchement acidophile sur des terrains siliceux (gneiss, micaschistes et granite). La zone est longée par la rivière le Jaoul, et parcourue par quelques ruisseaux. Mis à part les fonds de vallées qui sont plats, la topographie est assez vallonnée avec une altitude moyenne de l’ordre de 524 m.

La composante paysagère principale se résume à des boisements caducifoliés aux influences atlantiques avec une nette prédominance de la hêtraie, les autres arbres feuillus présents étant le chêne et le Châtaignier. Le sous-bois de Houx est assez abondant sous la hêtraie. Les bois sont dans un assez bon état de conservation.

Cette zone montre une originalité altitudinale vis-à-vis d’un champignon. En effet, bien qu’étant situés à une altitude limitée d’environ 500 m, ces bois se singularisent par la présence d’une espèce de champignon à tendance montagnarde : Porphyrellus porphyrosporus, plutôt rare dans l’ensemble du département. On peut également citer Albatrellus pes-caprae, Strobilomyces strobilaceus et Aureoboletus gentilis, trois espèces peu fréquentes dans le département. Pour la flore, 2 taxons botaniques remarquables ont également été recensés : il s’agit du Muguet (Convallaria majalis) et de l’Euphorbe d’Irlande (Euphorbia hyberna). Des prospections complémentaires sur la faune notamment permettraient de renforcer l’intérêt patrimonial du site.

Comments on the delimitation

Cette zone a été délimitée sur la base du critère de présence d’espèces déterminantes. La délimitation suit pour l’essentiel le tracé de la RD39 et le contour des bois.