Bois des Cambous

(n° regional: Z1PZ0924)

General comments

Cette ZNIEFF de plus de 800 ha est située au sud du département de l’Aveyron (2/3 de la superficie) et à l’est du département du Tarn (1/3 de la superficie). Elle est essentiellement composée de milieux forestiers dont une grande partie correspond à des plantations de conifères. Des landes sont présentes en petit nombre suite à des coupes forestières ou en lisière de boisements. Quelques parcelles prairiales sont également prises en compte. Ces boisements et ces landes permettent la nidification de deux espèces de rapaces peu communes en Aveyron.

L’intérêt du site réside dans les milieux forestiers, notamment les plantations de conifères, qui permettent la nidification d’un rapace forestier peu commun en Aveyron. Par ailleurs, les landes présentes suite à des coupes forestières ou en lisière de boisements sont l’habitat d’une autre espèce de rapace, également peu commune.

Le bois des Cambous permet la reproduction du Circaète Jean-le-Blanc où un couple est connu (nid dans des conifères). Par ailleurs, au moins un couple de Busard Saint-Martin se reproduit dans les landes présentes sur le site. Ces milieux sont importants dans la sauvegarde de cette espèce dont les effectifs sont en forte régression en France et en Europe. En effet, le Busard Saint-Martin construit de plus en plus son nid dans les parcelles agricoles et, lors des fauches et des moissons, les nichées sont souvent involontairement détruites par les engins. Le fait que des couples puissent encore s’installer dans des milieux naturels leur permet de mener à bien leur reproduction sans risques de destruction. La vallée du Toudour est riche au niveau floristique, avec notamment une espèce protégée : la Cardamine à larges feuilles (Cardamine raphanifolia subsp. raphanifolia), et l’habitat déterminant correspondant : les « sources à cardamines », mais aussi le Pavot du pays de Galles (Meconopsis cambrica). L’habitat déterminant des « falaises siliceuses hercyniennes » avec le cortège d’Asplenium sp. est régulièrement présent sur les rochers des bords de la RD74.

Le zonage prend en compte l’ensemble du bois des Cambous et ses lisières ainsi que quelques prairies attenantes qui abritent une faune déterminante. Les limites du site sont donc fixées par la nature des milieux.