Le site des « plateau de Crassous et bois de Laumière » se situe au sud du département de l’Aveyron, tout de suite au nord de la ville de Saint-Affrique. Il occupe une partie du causse connu localement sous le nom de causse de Boussac. Ce site, qui concerne les communes de Saint-Rome-de-Tarn, Saint-Affrique, Saint-Rome-de-Cernon, Les Costes-Gozon et Saint-Victor-et-Melvieu, s’étend sur une surface d’environ 2 472 ha. Son altitude moyenne est d’environ 600 m. Ce site correspond à un secteur particulièrement riche de pelouses, landes et bois sur calcaire, soumis à un climat globalement méditerranéen.
Les pelouses abritent une flore typiquement caussenarde. On y trouve notamment quelques espèces endémiques des Grands Causses dont le rare Ophrys de l’Aveyron (Ophrys aveyronensis), espèce protégée au niveau national, l’Aster des Cévennes (Aster alpinus subsp. cebennensis) et la Germandrée de Rouy (Teucrium rouyanum). Plus courants mais caractéristiques sont également l’Aphyllanthe de Montpellier (Aphyllanthes monspeliensis), l’Œillet de Godron (Dianthus sylvestris var. godronianus), l’Azurite (Echinops ritro), la Lavande à larges feuilles (Lavandula latifolia) ou bien encore la Leuzée conifère (Leuzea conifera). Mention particulière doit être faite de l’existence sur ce site de deux espèces protégées au niveau national : l’Aster amelle (Aster amellus) et l’Orchis parfumé (Orchis coriophora subsp. fragrans), ainsi que, dans les parties les plus arides, du Brachypode de Phénicie (Brachypodium phoenicoides). Çà et là, la fermeture de ces pelouses entraîne l’apparition du Genêt scorpion (Genista scorpius), du Nerprun des rochers (Rhamnus saxatilis) ou bien encore du Cytise à feuilles sessiles (Cytisophyllum sessilifolium). À la faveur de l’humidité apportée par quelques sources et ruisselets existent, çà et là, de belles prairies de fauche dans lesquelles on remarquera surtout l’Ophrys sillonné (Ophrys sulcata). L’avifaune de ce secteur est également intéressante, notamment de par la nidification du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) et la présence de grosses haies accueillant des populations de deux espèces subméditerranéennes, les Fauvettes passerinette (Sylvia cantillans) et orphée (Sylvia hortensis). Enfin, notons la présence des 3 insectes déterminants : deux papillons – le Sablé de la luzerne (Agrodiaetus dolus subsp. vittatus) et l’Hermite (Chazara briseis) –, et un criquet – le Sténobothre nain (Stenobothrus stigmaticus).
Le vaste site des « plateau de Crassous et bois de Laumière » est un bel ensemble de pelouses et de pentes boisées riche en espèce déterminantes. Il est limité à l’ouest, à l’est et au nord par l’existence d’autres ZNIEFF, et au sud par la présence de la ville de Saint-Affrique.