La ZNIEFF est située au contact entre le rebord nord du causse Comtal et les pentes qui dévalent sur la vallée du Lot. Les pelouses calcicoles résiduelles du causse sont situées sur les calcaires de l’hettangien et du sinémurien, alors que l’on passe assez rapidement sur les pentes aux terrains du permien appelés localement « rougiers ». Les pentes sont sillonnées de profondes ravines creusées par les eaux de ruissellement et quelques rus.
La zone, qui s’étend sur près de 210 ha, regroupe des pelouses calcaires et des bois essentiellement de feuillus qui sont situés sur calcaire et sur grès avec une flore intéressante, dont notamment 2 espèces protégées qui sont très menacées
La ZNIEFF présente plusieurs plantes protégées : l’Ophrys de l’Aveyron (Ophrys aveyronensis) (un pied revu en 2007) et l’Ophrys d’Aymonin (Ophrys aymoninii), non revu depuis plus de dix ans sur la pelouse calcicole ; l’Œillet magnifique (Dianthus superbus) dans la forêt de feuillus, notamment en bordure des sentiers et des pistes ; l’Épilobe de Dodoens (Epilobium dodonaei), qui colonise en nombre un talus routier. Pour les champignons, on remarquera la présence de 4 espèces du genre Ramaria. Ce groupe d’espèces reste sensible à la pollution atmosphérique, selon Corriol et al. (2004).
La délimitation a été réalisée en fonction de la présence des voies routières : au sud la D28, à l’est la route dite « des Matelines », et à l’ouest la D920. Au nord, la délimitation correspond à la présence continue d’espaces boisés.