On est en présence d’une mosaïque de milieux constituée de bois mixtes (hêtraie, pinède à Pin sylvestre [Pinus sylvestris]), de prairies humides, de moliniaies, de petites tourbières sur substrat granitique du plateau de la Viadène.
Ces milieux sont parcourus par de petites rivières (Argence Morte) et des ruisseaux bordés d’aulnaies et de végétation de bords des eaux. Ils regroupent un ensemble de prairies humides assez représentatives des zones humides de la Viadène.
Pas moins de 17 espèces patrimoniales de plantes y ont été recensées. On y trouve des espèces hygrophiles d’influence atlantique comme l’Orpin velu (Sedum villosum, protégé en Aveyron), la Laîche pauciflore (Carex pauciflora, protégée au niveau régional), le Comaret (Potentilla palustris), le Trèfle d’eau (Menianthes trifoliata), le Carvi verticillé (Carum verticillatum), la Prêle des eaux (Equisetum fluviatile), la Gentiane jaune (Gentiana lutea) et la Gentiane pneumonanthe (Gentiana pneumonanthe). Ce milieu semi-forestier est également favorable à la Martre des pins. Il serait intéressant de prospecter la zone pour les champignons.
Ce milieu est susceptible d’être menacé par des opérations de drainage.
Ensemble assez hétérogène constitué par une mosaïque de milieux plus ou moins humides constitués de prairies humides, de bois mixtes et de prairies mésophiles.