La ZNIEFF se situe à l’est de la ville de Saint-Affrique, sur un petit causse annexe du causse du Larzac, sur des terrains calcaires appartenant aux étages de l’hettangien et du lias inférieur. Ces derniers ont donné lieu à des argiles de décalcification ou « terra rossa », d’où le nom donné à une des parcelles de la zone : « Ségala ». Le relief est assez peu prononcé dans l’ensemble avec de molles ondulations. Les pentes ne deviennent un peu plus soutenues qu’à l’approche du ruisseau de Versols.
Les milieux déterminants sont constitués de pelouses calcicoles sèches qui tendent à être parfois mésophiles. On note la présence, assez réduite cependant, de pelouses à Aphyllanthe de Montpellier (Aphyllanthes monspeliensis). Du fait de mises en culture de plus en plus nombreuses (céréales notamment), ces milieux déterminants couvrent une superficie réduite. Compte tenu du relief qui s’y prête, de nouvelles mises en culture paraissent probables.
Outre quelques plantes liées aux milieux calcaires, 2 espèces d’orchidées méritent une attention particulière : la Néotine (Neotinea maculata), orchidée très rare, dont c’est la seule station aveyronnaise ; l’Ophrys de l’Aveyron (Ophrys aveyronensis), endémique des Grands Causses et protégé nationalement. Caractéristique des pelouses basophiles médio-européennes occidentales, il est présent au moins en trois stations, parfois en bordure de cultures.
La ZNIEFF a été délimitée uniquement à partir de la présence d’espèces déterminantes. Elle correspond à la partie nord du petit causse de Nissac ou d’Hermélix.