Tourbière constituée de belles mosaïques des milieux humides relictuels du Lévézou située à 900 m d’altitude sur une quinzaine d’hectares. Elle est essentiellement située sur un substrat gneissique et des arènes granitiques.
Elle est notamment constituée de magnifiques bombements à sphaignes montrant l’activité de cette tourbière. Les landes à Genêt et à Fougère et les prairies naturelles constituent également des milieux intéressants représentatifs du Lévézou.
On y trouve une grande diversité d’espèces des tourbières atlantiques comme les Rossolis intermédiaire (Drosera intermedia) et à feuilles rondes (Drosera rotundifolia, protégés au niveau national), l’Ossifrage (Narthecium ossifragum), le Carum verticillé (Carum verticillatum), le Trèfle d’eau (Menianthes trifoliata), le Rhynchospore blanc (Rhynchospora alba), le Mouron délicat (Anagallis tenella), le Millepertuis des marais (Hypericum elodes, protégé au niveau régional), le Comaret (Potentilla palustris), la Parnassie des marais (Parnassia palustris)... Au niveau de la faune, le Lézard vivipare fréquente la zone.
Diversité des écotones aux niveaux écologique et faunistique. La zone peut être soumise soit à un abandon du pastoralisme, soit à une intensification agricole. Des prospections complémentaires pour identifier la faune permettraient de renforcer l’intérêt écologique du site.
Petite tourbière de tête de bassin versant délimitée par la partie la plus naturelle composée de landes à Fougère aigle (Pteridium aquilinum) et à Genêt à balais (Cytisus scoparius), de jeunes pins et de prairies de fauche plus ou moins artificialisées.