Surplombant la Dordogne, cette ZNIEFF englobe le coteau calcaire situé en arrière du village de Mézels. Elle se situe ainsi à l’interface entre les vastes pelouses sèches du causse de Gramat et les plaines fertiles de la Dordogne. Elle s’étend sur plus de 166 ha pour une altitude moyenne de 198 m. Le site se compose majoritairement de boisements de feuillus dont certains faciès plus frais à Frêne élevé (Fraxinus excelsior) et Érable sycomore (Acer pseudoplatanus) sont caractéristiques des rares forêts de pentes et de ravins (Tillio-Acerion).
Les faciès de falaises non forestiers sont d’intérêt car, outre la présence de la Sabline à grandes fleurs (Arenaria grandiflora), celles-ci constituent probablement des sites de reproduction pour des espèces rupestres comme le Faucon pèlerin mais aussi le Pigeon colombin, espèce cavernicole déposant ses œufs dans les cavités des vieux arbres et des falaises. En outre, elles abritent la seule station départementale du Polypode de Robert (Gymnocarpium robertianum). Du fait de sa rareté, elle est inscrite en liste rouge régionale, et figure sur la liste des plantes protégées du Lot. La topographie du site est favorable à la formation d’éboulis calcaires qui abritent une flore typique et ici particulièrement remarquable. En effet, on y recense des espèces déterminantes comme l’Oseille en écusson (Rumex scutatus), l’Arabette des Alpes (Arabis alpina), mais surtout le Silène des grèves (Silene vulgaris subsp. glareosa), espèce inscrite en liste rouge régionale et protégée dans le département du Lot. Certaines de ces espèces se retrouvent par ailleurs au sein des quelques pelouses semi-sèches qui subsistent parmi les formations arborées. Le sous-bois de ces dernières abrite également le Muguet (Convallaria majalis) tandis qu’en bas des pentes, sur des stations fraîches peut s’observer le Géranium brun (Geranium phaeum), typique des mégaphorbiaies montagnardes et inscrit en liste rouge régionale.
La zone rassemble les pentes boisées et les falaises des coteaux de la rive gauche de la Dordogne, y compris les bourgs de Carennac et de Floirac, et dominant les hameaux d’Ourjac et de Mézels. Les contours de la zone reposent donc principalement sur des critères topographiques, la zone étant bornée au nord par la plaine alluviale de la Dordogne, et au sud par les plateaux calcaires du causse de Gramat. Cette zone rassemble un ensemble de milieux favorables à des espèces rupicoles ou saxicoles très intéressantes comme l’Arabette des Alpes et le Faucon pèlerin.