Gravières de Crespys

(n° regional: Z1PZ0094)

General comments

Situé dans la plaine alluviale de la Garonne, le site fait partie d’un complexe d’anciennes gravières réhabilitées pour diverses activités « nautiques » et pour la pêche.

Le site comprend deux plans d’eau. Celui qui a la plus grande superficie est pourvu d’îlots de galets permettant la nidification des espèces suivantes : Sterne pierregarin, Mouette rieuse et Sterne hansel, de façon plus épisodique pour cette dernière. La Sterne pierregarin est très localisée, et le peu de colonies de Mouettes rieuses en Midi-Pyrénées démontrent l’intérêt du site du Crespys. Le statut de ces trois espèces est précaire en raison du peu de sites favorables à la nidification. Ce milieu de substitution permet à ces espèces de trouver un site de nidification stable. L’équivalent « naturel » (présence d’îlots) est par ailleurs plutôt localisé et rare sur cette partie du corridor garonnais. Le site présente également des enjeux très forts pour la Mouette mélanocéphale. Le site est un des deux seuls endroits où niche l’espèce sur la région.

Le site dispose aussi d’une colonie d’Hirondelle de rivage sur les talus abrupts du plan d’eau. Enfin, les hérons, notamment le Héron garde-bœufs, exploitent les parties enherbées pour à la fois se nourrir et trouver des dortoirs appropriés sur les îlots et les presqu’îles des plans d’eau. Les premiers aménagements pour favoriser les espèces précitées ont commencé depuis quelques années.

Ces gravières abritent également quelques lambeaux de phragmitaie (habitat déterminant). Cependant, au vu de l’étendue et de l’état de conservation de cet habitat, le site ne présente aucun enjeu conservatoire pour la phragmitaie.

La limite retenue du site correspond aux deux plans d’eau et aux bordures enherbées de la périphérie de ceux-ci. L’utilisation par les oiseaux à la fois de la partie centrale (îlots) des plans d’eau, des presqu’îles et des zones enherbées est régulière.