Cette zone est située au nord du causse de Limogne, en bordure de la vallée du Lot. Elle est essentiellement couverte de landes calcicoles, de plantations de conifères exotiques et de chênaie pubescente. Des escarpements rocheux sont également présents. Une végétation typique des parois rocheuses calcaires, qui relève du Potentillion caulescentis, est observable sur les corniches du site. Des taxons remarquables comme le Silène saxifrage (Silene saxifraga) ou l’Orpin reprise (Sedum telephium subsp. maximum) s’y développent. D’autres espèces inféodées aux zones caillouteuses et arides, comme le Laser de France (Laserpitium gallicum) ou la rare Minuartie à rostre (Minuartia rostrata), sont également présentes. Il faut aussi signaler l’abondance locale du Chêne vert (Quercus ilex) et du Pistachier térébinthe (Pistacia terebinthus) qui apprécient tous deux les secteurs les plus secs et ensoleillés. Un couple de Faucon pèlerin se reproduit régulièrement sur les falaises du site, depuis au moins vingt-deux ans. Ils bénéficient ici d’un site calme et d’une vue panoramique sur la vallée du Lot. Cette dernière représente probablement une bonne partie de leur terrain de chasse.
Cette petite zone présente des milieux rocheux, secs et arides, favorables à une avifaune et une flore hautement adaptées à ces conditions de vie difficiles. Elle représente un petit isolat à la biodiversité intéressante, au milieu de secteurs largement enrésinés et ayant perdu de leur attrait sur le plan écologique.
La zone est centrée sur des corniches rocheuses qui présentent un patrimoine naturel intéressant, tant sur le plan avifaunistique que botanique. Les landes attenantes, assez isolées au sein de grandes plantations de conifères allochtones, sont parfois développées sur des zones d’éboulis et de cailloutis. Ces landes sont également prises en considération pour la délimitation de cette zone. La limite nord-ouest est constituée par la vallée du Lot. La limite sud-est passe par le fond de la combe de Lapeyre.