Site localisé en amont d’un ruisseau se jetant dans le Drauzou, au niveau des lieux-dits « les Plaines » et « plan d’eau des Sagnes », sur les communes de Saint-Bressou et de Fourmagnac. Le site est composé d’un complexe de milieux humides comprenant un étang, des prairies humides et des boisements tourbeux. Présence aussi d’une lande sèche à Callune et Bruyère cendrée, d’une chênaie acidiphile et de landes à fougères. Aux alentours de ce site, l’espace a été planté en résineux.
L’intérêt de ce site réside essentiellement dans la présence des zones humides, notamment tourbeuses. En effet, en bordure de l’étang aux eaux acides s’observent des gazons, constitués pour certains du Scirpe à nombreuses tiges (Eleocharis multicaulis), espèce protégée au niveau régional. On trouve aussi sur les berges d’autres plantes d’intérêt patrimonial comme la Violette des marais (Viola palustris), le Mouron délicat (Anagallis tenella), la Petite Scutellaire (Scutellaria minor) ou l’Osmonde royale (Osmunda regalis). Présence aussi sur le site d’un bois de bouleaux à sphaignes. Cet habitat est remarquable par sa rareté en région Midi-Pyrénées, notamment dans le département du Lot. Au niveau faunistique, très peu de données sont disponibles, mais le potentiel est grand, que ce soit pour les amphibiens, les reptiles ou les insectes en général. On peut tout de même citer la présence du Grillon des marais (Pteronemobius heydenii).
Site bien fréquenté pour le tourisme (présence d’un circuit de grande randonnée) et le loisir (la pêche), ce qui peut mettre en péril les groupements végétaux tourbeux se localisant sur les bords de l’étang par surpiétinement et eutrophisation. L’autre menace du site est la fermeture du milieu, notamment par la Molinie bleue dans les zones tourbeuses, empêchant l’installation d’une végétation spécifique remarquable. En effet, ce site est favorable pour accueillir d’autres plantes d’intérêt patrimonial comme, par exemple le Rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia), plante carnivore protégée en France. Outre ses fonctions d’habitats pour les populations animales et/ou végétales, ce site possède des fonctions de régulation hydraulique, notamment l’auto-épuration des eaux.
Le critère de délimitation de cette ZNIEFF est lié au complexe de zones humides présent, comprenant un étang et sa végétation tourbeuse de bordures, des prairies humides à Jonc acutiflore, des pré-bois tourbeux et de la boulaie à sphaignes. Site se situant en amont d’un ruisseau qui se jette dans le Drauzou, au niveau des lieux-dits « les Plaines » et « plan d’eau des Sagnes », sur les communes de Saint-Bressou et de Fourmagnac.