Ruisseau du Cacrey

(n° regional: Z1PZ0412)

General comments

Prenant sa source au pied du versant calcaire de la vallée de la Dordogne dominant au nord le méandre de Creysse, le ruisseau de Cacrey divague ensuite au sein d’une plaine agricole sculptée par la dynamique alluviale de la Dordogne. Ce petit cours d’eau rejoint ensuite la Dordogne en aval du village de Creysse. L’intérêt du site repose sur la présence encore importante de parcelles de prairies de fauche d’humidité variable notamment en fonction de leur disposition le long du cours d’eau, depuis les prairies mésophiles à humides du Brachypodio rupestris-Centaureion nemoralis. Signalons la présence ponctuelle du Brome en grappe (Bromus racemsosus) et de l’Orchis grenouille (Dactylorhiza viridis), orchidée rare dans le Lot, au sein des prairies naturelles. Les prairies de ce site abritent une diversité d’espèces végétales intéressante, dont certaines se trouvent être des plantes hôtes de papillons inféodés aux prairies humides et à fort enjeu de protection : le Cuivré des marais (Lycaena dispar) et le Damier de la succise (Euphydryas aurinia). Le Cuivré des marais est un grand lycène assez localisé en plaine présentant néanmoins de belles populations dans le département du Lot où ses habitats de prédilection sont bien conservés. Sa chenille se développe sur différentes espèces d’oseilles (Rumex sp.) qu’on trouve dans les prairies de fauche humides à sub-humides. Le Damier de la succise trouve également dans ces prairies la plante hôte nécessaire au développement de ses larves, la Succise des prés (Succisa pratensis). La ZNIEFF se compose aussi de boisements caducifoliés dont certains sont liés à la présence du ruisseau de Cacrey (ripisylves, bois alluviaux, aulnaies-frênaies à hautes herbes...). Signalons notamment la présence de la Prêle des eaux (Equisetum hyemale) dans les bois alluviaux. Il semble toutefois que les surfaces boisées soient en progression au détriment des prairies, probablement du fait de l’abandon des pratiques de fauche voire de plantations artificielles. Parmi les habitats, différents types de végétations aquatiques (notamment les herbiers à Lemna trisulca, très rares en Midi-Pyrénées), magnocariçaies à Carex acutiformis, présentent un intérêt sur ce site. Il est à noter également, au sud de cette zone, la conservation d’un réseau de haies encore bien structuré (maillage bocager). Quelques petits plans d’eau ont également été aménagés sur le site. Enfin, une libellule d’eau vive d’affinité méditerranéenne, le Caloptéryx hémorrhoïdal (Calopteryx haemorrhoidalis), proche de sa limite nord de répartition dans le Lot, est présente sur le ruisseau de Cacrey.

La zone comprend les prairies de fauche et quelques boisements bordant le ruisseau de Cacrey depuis sa source jusqu’au village de Creysse. Ce site présente notamment un intérêt pour deux espèces de papillons protégés, ainsi que plusieurs habitats alluviaux.