Ce site est une ancienne carrière de roches serpentiniques datant du paléozoïque. Cette roche métamorphique comportant des métaux lourds, comme le manganèse, est basique. Elle est rare. C’est le seul site connu de la région Midi-Pyrénées. Elle est à rattacher aux trois sites du Sud corrézien (Bettu, Cauzenille et Reygades).
Les cortèges des pelouses serpentinicoles sont constitués de graminées comme la Fétuque de Leman (Festuca lemanii) ou la Koelérie du Valais (Koeleria vallesiana), mais aussi de plantes comme l’Armérie des sables (Armeria arenaria). Le site accueille des espèces inféodées au milieu basique ou calcaire, mais aussi des espèces xérophiles ou thermophiles.
Actuellement, cette roche serpentinique n’est plus exploitée que faiblement (sculpture) par le propriétaire exploitant. Par la suite, il serait souhaitable d’adopter une gestion conservatoire accompagnant la réhabilitation du site dans le cadre de la fermeture de la carrière.
La délimitation de ce site suit la présence de la roche serpentinique ainsi que l’ourlet argileux constitué de la dégradation de ces roches. Par ailleurs, les autres sites à serpentine sont situés en Corrèze, et sont des sites Natura 2000, l’un bénéficiant d’un APPB.