Situé au sud-ouest de la commune de Saint-Céré, le causse de Lauriol constitue une zone de relief dominant la vallée de la Bave. C’est un site peu étendu marqué par une topographie se détachant des plaines qu’il domine. Cette topographie marquée s’illustre notamment par des pentes fortes voire des falaises calcaires.
Ces secteurs particulièrement secs permettent le développement d’espèces rupestres comme le Capillaire blanc (Cystopteris fragilis) ou la Sabline à grandes fleurs (Arenaria grandiflora). En outre, ces falaises constituent des zones favorables au Faucon pèlerin dont un couple nicheur est cantonné sur le site. Les pelouses sèches (Xerobromion) implantées sur les coteaux et sur le sommet du relief constituent des terrains de chasse privilégiés pour ce rapace. Ils abritent également une flore caractéristique des pelouses semi-sèches à très sèches (pelouses à Sesleria, pelouses du Xerobromion) dont certaines espèces présentent un intérêt patrimonial comme l’Œillet de Montpellier (Dianthus hyssopifolius), la Campanule à petites fleurs (Campanula erinus) ou encore la Fumana fausse bruyère (Fumana ericoides). Enfin, les formations boisées peuvent présenter localement des faciès d’intérêt avec des associations à Frêne élevé (Fraxinus excelsior) et Érable sycomore (Acer pseudoplatanus) situées sur les secteurs escarpés et typiques des forêts de ravins du Tilio-Acerion.
La zone est située au sud-ouest de Saint-Céré, et se limite essentiellement à une zone de relief dominant la vallée de la Bave. Elle comprend des habitats rupicoles et xériques où se développe une flore thermophile, et correspond au territoire d’un couple nicheur de Faucon pèlerin.