Cette ZNIEFF est située sur une partie de coteau en périphérie de la forêt de Mourle.
Le couvert végétal se compose essentiellement d’un ensemble de feuillus entrecoupé de prairies et de cultures. Le sommet du coteau est occupé par des alignements de chênes et de bouleaux ainsi que de bosquets.
Cette zone accueille un important groupe de Milan royal (Milvus milvus) qui y passe la nuit lors de la période hivernale. Ce type de formation végétale est commun dans la région mais l’attrait du site est renforcé par une abondance de nourriture, assurée par la présence de nombreuses prairies alentour, et de la décharge d’ordures ménagères de Lourdes-Mourle à quelques centaines de mètres du dortoir.
Le Milan royal est l’une des espèces les plus opportunistes quant à la nourriture, et entretient des mœurs charognardes très développées. Ainsi il ne dédaigne pas fréquenter les dépôts d’ordures, particulièrement en hiver.
Le Milan royal est protégé sur l’ensemble du territoire français par l’arrêté 1 du 17/04/81. Il figure en annexe I de la directive « Oiseaux » et en annexe II des conventions de Berne, de Bonn et de la CITES.
Les effectifs de cette espèce ont, semble-t-il, considérablement diminué depuis le XIXe siècle, bien qu’une augmentation passagère ait eu lieu entre 1975 et 1990. Depuis 1990, il est de nouveau en régression.
Soulignons donc l’importance de ce dortoir qui accueille régulièrement 250 à 300 individus, ce qui représente environ un tiers de l’effectif des hivernants du département des Hautes-Pyrénées.
La ZNIEFF retenue inclut la ligne de crête avec ses alignements d’arbres et ses bosquets qui servent de pré-dortoirs aux milans, ainsi que toute la pente boisée qui s’étend sur le versant est. Le choix de la zone boisée est vaste car les oiseaux sont mobiles au cours de l’hiver et d’une année sur l’autre.