La ZNIEFF « réseau hydrographique du Nistos » se situe en zone de basse montagne et contreforts forestiers, au milieu de grands massifs, résineux et feuillus, et de prairies.
Le Nistos est constitué d’un massif de type karstique, dont la partie amont est très accidentée, et la partie aval constituée de fonds de vallées peu pentus.
Le régime hydraulique est de type torrentiel, avec des crues de printemps importantes et un double étiage hivernal/estival. L’étiage estival est parfois sévère, mais les assèchements sont rares.
Il s’agit de milieux dont le substrat est relativement stable.
Au-delà des mécanismes de confluences, c’est la nature karstique de la région qui constitue la cohésion du réseau, avec des relations entre cours d’eau complexes.
Cette même particularité géomorphologique permet des températures fraîches même en été.
L’ensemble du réseau présente un état de conservation très correct étant donné les activités économiques humaines locales limitées : agri-élevage et exploitation forestière.
Aujourd’hui, l’ensemble des exigences écologiques de l’Écrevisse à pattes blanches (Austropotamobius pallipes) sont réunies sur ce site : température, qualité d’eau, habitat (stabilité et diversité), ombrage, absence de concurrence...
Elle occupe ainsi la majeure partie du « réseau hydrographique du Nistos ».
Le Desman des Pyrénées (Galemys pyrenaicus), également appelé « Rat trompette », est aussi présent sur la majeure partie du réseau. Ce petit mammifère endémique des Pyrénées et du quart nord-ouest de la péninsule Ibérique, au mode de vie semi-aquatique et au rythme d’activité essentiellement nocturne, est lui aussi un des meilleurs indicateurs de la qualité des cours d’eau.
On remarquera également la présence d’une station de Lathrée écailleuse (Lathreae squamaria), espèce déterminante et inscrite sur la liste rouge régionale, qui affectionne particulièrement les milieux frais et notamment les berges de cours d’eau.
Les activités anthropiques, actuellement modérées, peuvent éventuellement constituer une menace pour les écrevisses à pattes blanches en cas de modification ou d’intensification des pratiques. À cela, il faut ajouter d’importants prélèvements pour l’eau potable, qui mettent en péril certains tronçons (Arrize) et aggravent les phénomènes d’étiage.
La ZNIEFF « réseau hydrographique du Nistos » comprend un ensemble d’affluents rive droite de la rivière Neste : le Nistos et son affluent le ruisseau de Générest, le ruisseau de Gazave et le Merdans.
Il s’agit de cours d’eau faisant partie d’un ensemble karstique, fonctionnant de façon globalement identique.
L’ensemble de ces cours d’eau ont été identifiés comme abritant notamment l’Écrevisse à pattes blanches.
La limite amont de la ZNIEFF pour chaque affluent correspond soit à sa source, soit à la limite de la ZNIEFF de type « massif » concernée. Les sources et parties amont de certains affluents sont donc prises en compte dans d’autres ZNIEFF de type 1.