Cette ZNIEFF concerne les réseaux hydrographiques de l’Oussouet et de la Gailleste, qui prennent leur source sur le piémont pyrénéen, respectivement sur les contreforts des pics de Montaigu et de Labassère, et confluent vers l'Adour. La zone s’étend sur 110 ha linéaires de cours d’eau, et comprend les abords immédiats du lit mineur, incluant la ripisylve et quelques prairies voisines. L’altitude moyenne de la zone est de 700 m.
La vallée abritant le ruisseau de l’Oussouet présente une diversité d’espèces intéressante. D’un point de vue floristique, 8 espèces déterminantes ont été identifiées. Il s’agit notamment de l’Arabette à feuilles de serpolet (Arabis serpyllifolia), de la Crépide molle (Crépis mollis) et de la Tozzie des Alpes (Tozzia alpina) qui affectionnent les prairies plutôt humides et les pâturages de montagne. On trouve également le Mélinet des Pyrénées (Cerinthe glabra subsp. pyrenaica), orophyte qui fréquente les sous-bois et les pelouses humides tout comme l’Œillet barbu (Dianthus barbatus) et la Valériane des Pyrénées (Valeriana pyrenaica).
Pour la faune, un des enjeux majeurs de cette ZNIEFF est le Desman des Pyrénées, petit mammifère semi-aquatique endémique des Pyrénées et du quart nord-ouest de la péninsule Ibérique, particulièrement original dans tous les aspects de sa biologie. Étroitement adapté à la vie semi-aquatique, il peuple des cours d’eau à régime hydrologique de type nival de transition à pluvio-nival, dans des massifs montagneux ou de piémont recevant une pluviométrie annuelle supérieure à 1 000 mm.
Ce réseau a aussi fait l'objet d'observation de l’Écrevisse à pattes blanches (Austropotamobius pallipes), une autre espèce aux exigences écologiques particulières.
Sa présence serait cependant à réactualiser.
Toutes les perturbations pouvant affecter le fonctionnement hydrologique sont préjudiciables à ces deux espèces.
Les odonates sont également représentés, avec la présence de l’Agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale), localement abondant dans le vallon.
La zone couvre l’ensemble du réseau hydrographique de l’Oussouet, depuis sa source sur le pic du même nom, à sa confluence avec l’Adour en amont de Montgaillard, ainsi que le réseau de la Gailleste pour sa partie gauche. Ses affluents en rive droite sont compris dans la ZNIEFF « massif karstique du Monné, Tucou, Bédat ». Ce réseau héberge des espèces aquatiques et semi-aquatiques patrimoniales. La ZNIEFF comprend 5 m de part et d’autre du lit mineur.