Coteau à Bordeneuve

(n° regional: Z2PZ0234)

General comments

Cette ZNIEFF couvre un petit secteur de coteau au lieu dit « Bordeneuve », au cœur du Lauragais, sur les communes de Falga et de Saint-Félix-Lauragais. Elle est située à l’extrême sud de la ZNIEFF de type 2 : « Ensemble de coteaux du Lauragais ». Au niveau géologique, la zone correspond au plissement de strates de calcaire dur. Ce coteau globalement exposé sud - sud-ouest est constitué d’une mosaïque de milieux étroitement liés entre eux : des pelouses écorchées sur calcaire dur, des cultures et des boisements de chênes pubescents insérés entre ces entités. Les milieux les plus remarquables comprennent les pelouses écorchées où le calcaire dur affleure souvent. Plusieurs habitats déterminants contigus (landes à genévriers, garrigues à Helianthemum et Fumana, et pelouses du Xerobromion) ajoutent à la richesse naturaliste du site. De nombreuses plantes intéressantes y poussent. Citons, par exemple, l’Ail rosé (Allium roseum), l’Aster à feuilles d’osyris (Aster linosyris), le Brachypode à deux épis (Brachypodium distachyon), le Cirse acaule (Cirsium acaule) ou encore la Trigonelle de Montpellier (Trigonella monspeliaca). Les populations de Lavande à larges feuilles (Lavandula latifolia) y sont également bien représentées. Les lisières des parties boisées accueillent des plantes comme la Catananche bleue (Catananche caerulea) et le Nerprun alaterne (Rhamnus alaternus). Les parties cultivées présentes dans cette ZNIEFF ont souvent des limites floues avec les pelouses. Sur une bonne partie des bordures se côtoient des espèces liées aux deux milieux. De belles stations de plantes messicoles ont été recensées, avec notamment une remarquable station de Nigelle de France (Nigella gallica) qui comprend plusieurs centaines de pieds. Cette espèce est protégée au niveau national. Ces milieux ouverts et peu dégradés sont susceptibles d’abriter de nombreuses espèces déterminantes d’insectes.

Les contours de la ZNIEFF englobent l’ensemble des données déterminantes de flore et d’habitats présentes sur ce coteau. Les parcelles agricoles comprenant des plantes messicoles ont été prises en compte. À l’inverse, les cultures intensives ont été exclues. Ce site, ainsi que les coteaux de faciès similiare successivement disposés vers le nord, découpés par les ruisseaux tributaires de l’Olivet, font partie de la ZNIEFF de type 2 : « Ensemble de coteaux du Lauragais ». Ces petits coteaux, suivant leur niveau d’intérêt ou de connaissance, font l’objet ou non de ZNIEFF de type 1.