Aux confins des communes d’Estang, Maupas et Panjas, ce complexe de trois étangs et deux mares connectés entre eux se situe au cœur des sables fauves du bas Armagnac séparant les Landes des coteaux de Gascogne. Ces formations sableuses sont souvent recouvertes de boulbènes, et sont donc prédisposées à recevoir une flore acidiphile. Ainsi, aux boisements locaux se retrouve associé le Hêtre dans l’ourlet forestier de l’étang. Plutôt cantonné à des secteurs montagnards de par ses besoins importants en humidité, sa présence en plaine midi-pyrénéenne est tout à fait originale. La présence du Pic mar dans ce bois a déjà été constatée (AREMIP/COG, 1994), et il serait intéressant d’y mener à nouveau des prospections en ce sens.
Ce complexe d’étangs est favorable au déplacement des cistudes et des amphibiens. Un bassin de décantation situé en queue de l’étang de Lauron ainsi que les mares constituent une zone d’hivernage privilégiée. L’étang de Lauron abrite vraisemblablement une population de Cistude d’Europe (Emys orbicularis) puisque quatre individus au moins y ont été observés. Les étangs du bas Armagnac hébergent la plus belle population de Midi-Pyrénées, et l’étang de Lauron a un rôle à jouer dans le maintien des populations de ce reptile protégé nationalement, inscrit « vulnérable » sur la liste rouge ainsi qu’à la directive « Habitats ». Les zones attenantes à l’étang sont tout aussi importantes, zones potentielles de ponte, d’hivernage et de transit de la cistude.
Enfin, il importe de conserver la pièce d’eau en tant qu’habitat pour un grand nombre d’autres taxons sans oublier l’aspect hydrologique (stockage et épuration des eaux).
En ce qui concerne l’état de conservation, les sangliers ont un impact important sur l’étang et les mares environnantes. Les mares sont en voie de comblement, de même que la digue du bassin de décantation. Les berges de l’étang sont surpiétinées.
La délimitation est contrainte à la fois par l’espace étang, habitat de la Cistude d’Europe (Emys orbicularis), et par sa ceinture forestière où l’on retrouve le Hêtre. Les autres zones attenantes à l’étang sont tout aussi importantes, en tant que zones potentielles de ponte, d’hivernage et de transit de la cistude. L’ensemble est lui-même cerné de systèmes culturaux.