ZNIEFF 730030406
Étangs et bois de Lassalle

(n° régional : Z2PZ1069)

Commentaires généraux

Situé sur le territoire des sables fauves du bas Armagnac, le site est constitué de deux étangs connectés entre eux, associés à des boisements alluviaux et des prairies humides. La tranquillité du site qui est en réserve de chasse depuis plus de trente ans est favorable à l’accueil de l’avifaune, et au développement de la Cistude d’Europe et des amphibiens. En effet, les étangs sont très fréquentés par de nombreux oiseaux d’eau : Aigrette garzette, Héron bihoreau, Foulque macroule, sarcelles et divers canards... De plus, au moment de la migration, les bois abritent une importante population de palombes (espèce non déterminante), estimée à plus de 5 000 individus. Un inventaire de l’avifaune mériterait d’ailleurs d’être réalisé sur ce site.

Le ruisseau adducteur est remarquable en raison de la présence d'un cortège déterminant de poissons des ruisseaux et rivières de piémont, avec la Lamproie de Planer, la Loche franche, le Vairon et le Goujon. Les boisements alluviaux situés en queues d’étangs permettent de préserver la qualité de l’eau et les espèces halieutiques. Les queues des étangs inférieur et supérieur représentent des zones de quiétude favorables à la nidification de l’avifaune, à l’hivernage et à l’activité des cistudes. La prairie humide située entre les deux étangs ainsi que les larges bandes enherbées implantées de part et d’autre de l’étang inférieur représentent des zones privilégiées pour la ponte des cistudes. En ce qui concerne les amphibiens, la présence de boisements riverains fait de ces étangs des sites favorables pour la ponte de la Grenouille agile ou de la Salamandre. Cependant, la présence de nombreux oiseaux d’eau entraîne une prédation importante notamment des œufs et des têtards.

Commentaires sur la délimitation

Le site est constitué de deux étangs connectés entre eux, associés à des boisements alluviaux et des prairies humides. Les queues des étangs inférieur et supérieur représentent des zones de quiétude favorables à la nidification de l’avifaune, à l’hivernage et à l’activité des cistudes. La prairie humide située entre les deux étangs ainsi que les larges bandes enherbées implantées de part et d’autre de l’étang inférieur représentent des zones privilégiées pour la ponte des cistudes. La présence de boisements riverains fait de ces étangs des sites favorables pour la ponte de la Grenouille agile ou de la Salamandre, et jouent également un rôle de filtre vis-à-vis de la qualité de l’eau.