Le petit complexe de landes de Hounsorbes se situe dans le prolongement nord-est d’un grand ensemble de coteaux calcaires thermophiles au sud d’Auch.
Ce coteau exposé à l’ouest, où le calcaire affleure un peu partout, offre une micro-mosaïque de milieux méso- à xérothermophiles. S’y développent ainsi des landes calcaires (à Stéhéline douteuse [Staehelina dubia] notamment) riches en orchidées (plus de 15 espèces), des pelouses calcaires écorchées avec Gastridie (Gastridium ventricosum) et Égilope ovale (Aegilops ovata) et des formations herbacées plus denses à Brachypode (Brachypodium rupestre) et Brome érigé (Bromus erectus).
L’Orchis parfumé (Orchis coriophora subsp. fragans), orchidée protégée au niveau national, est bien présent sur ce coteau.
Toutefois, ces milieux ouverts sont en régression, et l’abandon depuis plusieurs années de toute pratique pastorale conduit à une fermeture progressive du milieu et au passage à la chênaie thermophile à Chênes pubescent et sessile.
Outre l’intérêt floristique de ces coteaux, ces landes ouvertes accueillent une forte diversité entomologique qu’il conviendrait de mieux identifier.
Le principal critère intervenu dans la délimitation du site correspond à la diversité et la représentativité du cortège floristique des milieux xérophiles calcaires présents.