ZNIEFF 730030460
Coteaux de Masseube

(n° régional : Z2PZ1121)

Commentaires généraux

Cette zone située au sud du département du Gers fait partie de la ZNIEFF de type 2 des « coteaux du Gers d’Aries-Espénan à Auch » qui prolonge le site vers le nord et le sud, sur le coteau en rive droite du Gers. Cette zone, pour moitié forestière, se présente sous la forme d’une succession de petits coteaux et vallons où cheminent de nombreux ruisseaux. On trouvera donc des milieux frais à humides en fond de vallon, et des versants plus thermophiles en direction des pechs qui hébergent encore quelques zones de pelouses sèches résiduelles.

La structure des boisements et la quiétude du site conditionnent la réussite de la reproduction de l’Aigle botté, rapace rare et sensible aux dérangements. Le nord-est du secteur (commune de Bellegarde) est plus agricole avec moins d’enjeux, mais abrite des bâtiments favorables à l’installation de chauves-souris (château)

.

Les pelouses du secteur accueillent de rares orchidées comme l’Orchis singe (Orchis simia) à la répartition fragmentée, l’Ophrys du Gers (Ophrys aegirtica), une endémique gersoise mais que l’on retrouve ponctuellement dans quelques départements voisins, ou encore le célèbre Orchis odorant (Orchis coriophora subsp. fragrans), espèce protégée au niveau national.

Des recherches complémentaires sont nécessaires pour avérer la présence de prairies humides ou d’habitats assimilés en fond de vallons.

La qualité de l'eau des ruisseaux de la zone est bonne, et ne semble pas avoir été affectée par les pratiques agricoles en usage sur les différents sous-bassins versants.

Les cours d’eau, étangs, ripisylves, haies, bosquets et formations forestières plus vastes sont autant de milieux de chasse ou axes de déplacement privilégiés pour les chauves-souris. On dénombre plusieurs gîtes hébergeant, sur les différentes saisons de l’année, un minimum de 6 espèces, toutes protégées au niveau national et dont 3 relèvent de l'annexe II de la directive « Habitats » : les Petit et Grand Rhinolophes, la Barbastelle d'Europe, la Pipistrelle commune, et les Murins de Natterer et de Daubenton.

Commentaires sur la délimitation

La zone concerne les coteaux en rive droite du Gers, entre Masseube et Bellegarde. Ainsi elle se trouve au sein de la ZNIEFF de type 2 intitulée « coteaux du Gers d’Aries-Espénan à Auch».

C’est la répartition des habitats d’intérêt en tant que tels ou en tant qu’habitats d’espèces à enjeux qui a été le premier critère d’établissement des contours.

Le coteau présente des zones de pelouses sèches résiduelles, riches en orchidées notamment, ainsi que des boisements hébergeant l'Aigle botté. Le nord-est du secteur est plus agricole, mais abrite des habitats favorables à l’installation de chauves-souris (château). Les cours d’eau, étangs, ripisylves, haies, bosquets et formations forestières plus vastes sont autant de milieux de chasse ou d’axes de déplacement privilégiés pour les chauves-souris.

La continuité du coteau au nord et au sud est sensiblement moins riche en enjeux naturels identifiés et fait donc l'objet de la ZNIEFF de type II précédemment nommée.