Centrée sur le coteau accidenté en rive droite de l’Arrats, la ZNIEFF se compose, comme celle du coteau de la Lauze, d’une mosaïque de milieux (landes, bois, prairies, cultures) très fortement imbriqués.
Les landes, dispersées tout le long du coteau, présentent différents faciès d’évolution : tonsure à annuelles, pelouse sèche, lande à genévriers, lande à Genêt scorpion (Genista scorpius), lande boisée... On notera plus particulièrement la présence de formations à Genêt très épineux (Echinospartum horridum).
En plus de leur diversité en orchidées (plus de 30 espèces dont l’Orchis odorant [Orchis coriophora subsp. fragrans], espèce protégée nationalement), ces milieux hébergent des espèces méditerranéennes comme l’Immortelle (Helichrysum stoechas), mais également le Seps strié, en limite d’aire de répartition.
Les prairies bocagères favorisent la présence de différentes espèces de chauves-souris (Petit et Grand Rhinolophes) qui trouvent lieux de nourrissage, de reproduction et d’abreuvement avec les mares et points d’eau. L’Aigle botté occupe aussi le coteau, dont deux sites de nidification sont localisés dans la zone.
Les espaces cultivés abritent plusieurs plantes messicoles dont une station importante de Nigelle de France (Nigella gallica), espèce protégée nationalement.
En termes fonctionnels, le site possède un intérêt en termes de zone de régulation hydraulique et de protection contre l’érosion des sols (prairies de coteau).
Les contours, construits sur des critères géomorphologiques, sont délimités par le coteau accidenté situé en rive droite de l’Arrats. Ces critères convergent avec la répartition des habitats d’intérêt (notamment pelouses et landes, et autres milieux composant la mosaïque) et des habitats d’espèces à enjeux. À l’est, les contours s’appuient le plus souvent sur les routes ou chemins passant en crête, à l’ouest en grande partie sur la RD40, qui marque la rupture avec le lit majeur de l’Arrats. Au nord et au sud, les limites ont été déterminées en fonction de la présence d’enjeux majeurs identifiés. Au-delà, la continuité du coteau au nord et au sud se trouve dans la ZNIEFF de type 2 : « Coteaux de la Lauze et de l’Arrats ».