ZNIEFF 730030466
Bois d'Aguin

(n° regional: Z2PZ1111)

General comments

Cette forêt du sud du Gers s’étend sur un ensemble de coteaux reliant de l’est à l’ouest la vallée de la Lauze à celle de l’Arrats. Elle possède des versants orientés vers toutes les expositions, et abrite notamment des vallons plus ou moins frais et des secteurs de landes sèches, offrant une gamme assez complète de situations écologiques.

La chênaie-charmaie domine, et est en bon état de conservation, avec du Hêtre dans ses parties les plus fraîches. La présence du Châtaignier, rare dans cette partie du Gers, souligne la présence de la chênaie acidiphile. Le Chêne tauzin (Quercus pyrenaica) y était bien représenté dans les années 1940 (carte de la végétation de la France : Toulouse). Les landes et pelouses sèches (Mesobromion), faciès d’embuissonnement à Genévrier (Juniperus communis) et Spartier (Spartium junceum) sont bien présents et seraient à étudier en détail. Chacun de ces habitats est ici bien représenté.

Un cortège intéressant de rapaces inféodés au bois et au bocage y est signalé. Autour des palombes, Aigle botté, Busard Saint-Martin, Milan royal, déterminants, mais aussi Milan noir et Faucon hobereau ont occupé le site plus ou moins successivement depuis 1994. Le Pic noir y niche également.

Cette chênaie naturelle constitue un massif boisé inséré dans un bocage sec d’une certaine étendue, ce qui est relativement rare dans cette partie du département. Ce bel ensemble forestier est constitué d’essences autochtones variées. L’existence d’une décharge au nord-ouest du site, dont l’extension n’a pas touché le massif boisé, a vraisemblablement contribué à fixer un certain nombre de rapaces sur le site.

Ce milieu se situe dans un réseau de forêts, de vallées et de coteaux plus ou moins reliés entre eux. Il constitue un support indispensable au maintien de la biodiversité. Sa pérennité favorise la survie d’espèces de faune et de flore en situation relictuelle, ainsi que les échanges d’individus indispensables au maintien de la diversité génétique et à la survie des espèces concernées.

Comments on the delimitation

Les contours sont basés sur les limites du massif forestier, et incluent les zones de landes et de pelouses enclavées.