ZNIEFF 730030472
Héronnière de Le Baron

(n° regional: Z2PZ1124)

General comments

La ZNIEFF est essentiellement composée d’un bois de chênes et d’une retenue collinaire.

L’ensemble lac/bois constitue un milieu favorable à la nidification du Héron cendré (Ardea cinerea), lui procurant le gîte et le couvert, mais aussi la quiétude.

Ce type de situation est fréquent dans le département du Gers où les colonies de Héron cendré s’installent volontiers dans des bosquets de feuillus en bordure de retenues collinaires. Pour l’instant, seule cette espèce fréquente ces milieux. Cependant, une vingtaine de couples étaient déjà présents en 2004, et les effectifs de 2007 et 2008 sont en augmentation. Il s’agit d’une des héronnières les plus importantes de tout le secteur.

Le Héron cendré est une espèce en voie d’expansion, et la principale menace qui pèse sur elle est la pêche, d’où la nécessité de conserver des sites de nidification qui les écartent un peu des zones de pisciculture et de pêche, comme Le Baron.

On peut signaler que cette héronnière est certainement plus ancienne que la date de notre première observation. Elle accueille vraisemblablement aussi des couples installés auparavant aux portes d’Auch et probablement chassés par l’urbanisation croissante qui restreint les sites d’alimentation.

Comments on the delimitation

Cette zone est essentiellement constituée par le bois du Baron, qui héberge la héronnière monospécifique de Héron cendré (Ardea cinerea), et de la retenue collinaire adjacente. Le choix de ce site par les hérons est lié à l’association bois/lac, comme cela est constaté sur plusieurs héronnières gersoises. Le site intègre également une petite parcelle cultivée adjacente au bosquet et à la retenue.