Lac de Lasserre sur la Gélise

(n° regional: Z2PZ1142)

General comments

Le plan d’eau de Lasserre est situé en bordure de la région naturelle de l’Armagnac et en amont du bassin de la Gélise. Sa situation sur l’axe migratoire aquitain et sa superficie lui confèrent un attrait certain pour les espèces d’oiseaux aquatiques.

78 espèces d’oiseaux ont été recensées à ce jour sur ce site, qui ne bénéficie pas d’une pression d’observation particulière. De construction récente, il peut évoluer favorablement. Dans sa partie amont, une digue permet le maintien en eau en période d’étiage, et assure la colonisation du milieu par la végétation aquatique. Celle-ci est appréciée d’espèces comme la Foulque macroule (Fulica atra), le Fuligule milouin (Aythia ferrina) ou le Grèbe castagneux (Tachybaptus ruficollis), toutes trois déterminantes.

Le Faucon hobereau (Falco subbuteo) niche dans les bois proches et exploite les secteurs du lac riches en gros insectes (odonates...). Le plan d’eau est également dans le territoire de chasse de l’Aigle botté (Aquila pennatus), nicheur à proximité, ou du Busard Saint-Martin (Circus cyaneus), deux rapaces déterminants. Signalons aussi l’intérêt de la végétation buissonnante sur les rives pour la nidification des passereaux (le Bruant jaune [Emberriza citrinella], la Fauvette grisette [Sylvia communis], le Cisticole des joncs [Cisticola juncidis].

La ZNIEFF est centrée sur la surface en eau qui constitue la zone d’alimentation du cortège d’oiseaux d’eau, et intègre les rives enfrichées qui présentent un intérêt tout particulier pour certaines espèces telles que le Bruant des roseaux et autres passereaux.