Bois du Soulas et parc du Candelé

(n° regional: Z2PZ0208)

General comments

Il s’agit d’un ensemble de bois et de forêts de feuillus, ainsi que du parc d’une grande propriété et des prairies et cultures adjacentes, regroupés en haut d’un des premiers coteaux surplombant la vallée de la Garonne à l’ouest de Toulouse. Les forêts sont principalement composées de Chêne pubescent, et parsemées de Merisier, Alisier torminal et autres feuillus. Elles sont un des maillons du corridor composé de nombreuses forêts fragmentées reliant les Pyrénées à la forêt de Grésigne puis aux contreforts du Massif central, via le Comminges, les coteaux de Gascogne et les forêts de Bouconne, de Buzet et d’Agre-Montech. Les arbres sont présents à tous les stades de développement : des jeunes semis de régénération aux arbres morts en passant par de très vieux arbres surmatures présentant des coulées de sève et des cavités. Le parc du Candelé comprend des bosquets, de vieilles prairies permanentes (présence d’orchidées comme l’Orchis lacté [Neotinea lactea], espèce déterminante protégée en région Midi-Pyrénées, le Sérapias en soc [Serapias vomeracea] ou l’Orchis bouffon [Orchis morio], deux orchidées non déterminantes) et des alignements d’arbres et d’arbustes locaux et exotiques dont la plupart sont anciens (chênes, pins Laricio, arbousiers, viornes, cèdres du Liban...). Cette mosaïque de milieux ouverts et fermés permet le développement d’espèces de milieux fermés (larves se développant exclusivement ou presque dans les forêts : arbres et micro-habitats associés), qui vont trouver dans les espaces ouverts (prairies et cultures adjacentes) de la nourriture en quantité suffisante pour assurer leur développement local. Doros destillatorius (menacé en France) est une des espèces de syrphidés liées aux arbres surmatures trouvée dans les parties boisées de la ZNIEFF. On trouve également des espèces de pelouses sèches et de broussailles comme Paragus albifrons, ainsi que des espèces comme Parhelophilus versicolor (sa larve se nourrit de racines de typhas, dans les mares, fossés et rivières où il y a des zones d’eau calme) et Triglyphus primus, plutôt liée à des zones humides, mares ou lisières thermophiles proches d’eau. Il existe encore de nombreuses petites mares dans les bois et champs environnants. En outre, la situation de cet ensemble dans un rétrécissement du corridor liant deux grands espaces naturels (Pyrénées et contreforts du Massif central) en fait un point de passage presque obligé pour de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs observées chaque printemps et automne : Guêpier d’Europe, Bondrée apivore, halte pour les Cigognes noire et blanche, Gobemouche gris, Gobemouche noir... (ces observations ne sont pas déterminantes).

Cette ZNIEFF correspond à une zone boisée insérée dans un ensemble de prairies et de cultures situé sur le haut d’un coteau surplombant une plaine. Les habitats forestiers présentent des stades et des types de végétation différents permettant la reproduction d’espèces de syrphidés et de coléoptères déterminantes. En périphérie de la zone, des pelouses et des prairies ont été prises en compte. Ces milieux participent à la reproduction et à l’alimentation de plusieurs espèces de syrphes et hébergent une espèce floristique protégée.