Cette ZNIEFF est constituée d’une zone forestière localisée à une trentaine de kilomètres au sud de Toulouse. Située entre les communes d’Esperce et de Mauressac, elle recouvre des versants de coteaux en rive gauche de l’Ariège. Ce site est remarquable de par la surface forestière concernée et son bon état de conservation général. Il renferme, en son centre, une hêtraie magnifique, ce qui est rare en plaine. Celle-ci est identifiée par deux habitats forestiers déterminants : du Carpinion aquitain avec hêtre et sans hêtre. En outre, la présence de la frênaie-chênaie de fond de vallon le long du ruisseau de la Jasse constitue un autre enjeu majeur de cette ZNIEFF. Cet habitat déterminant est caractéristique des fonds de vallées et de la base des versants frais et humides du Sud-Ouest de la France et du piémont pyrénéen. Les autres milieux intéressants sont constitués de pelouses sèches sur le site de l’aérodrome et de quelques prairies mésophiles en périphérie des boisements. Cette entité présente donc des intérêts biogéographiques et écologiques. La plus grande partie de la forêt est composée d’une chênaie-charmaie un peu plus « classique », mais elle recèle une certaine richesse ornithologique et botanique. Un couple de Pic noir a été localisé sur un versant boisé, au nord du site, et le Circaète Jean-le-Blanc niche également dans ce domaine forestier. Les bas-fonds humides présentent une grande diversité floristique (mais non déterminante) qui est bien visible au printemps. Quelques espèces déterminantes se développent dans le reste de la forêt : le Ciste à feuilles de sauge (Cistus salviifolius) ou l’Euphorbe d’Irlande (Euphorbia hyberna) par exemple. Il est à noter aussi la présence en plaine de l’Epipactis à larges feuilles (Epipactis helleborine). Enfin, sur les bordures forestières se trouvent quelques pelouses dont une (occupée par l´aérodrome) accueille une petite station d´Orchis papillon (Anacamptis papilionacea), une espèce protégée en Midi-Pyrénées.
Cette zone si particulière apparaît donc remarquable dans cet environnement de plaines et de coteaux exploités en culture intensive.
Cette ZNIEFF est essentiellement délimitée par les contours de la forêt qui abrite des espèces et des habitats naturels (chênaie-charmaie et hêtraie) déterminants. Quelques parcelles agricoles intéressantes pour la flore en bordure de bois ont été incluses. Le périmètre de l’aérodrome, au nord de la ZNIEFF, a également été intégré du fait de la présence d’une station d’orchidée protégée sur les pelouses. La continuité au sud de ces coteaux à faciès similaire fait l’objet de la ZNIEFF de type 2 « Coteaux et bois de Mauressac à Caujac ». Au-delà de la ZNIEFF au nord, ces mêmes coteaux ne présentent pas de données déterminantes.