Les coteaux du Cédon se situent dans la partie sud d’un grand ensemble de coteaux calcaires thermophiles qui se développe au sud et à l’est d’Auch.
Ces coteaux d’expositions variées (l’ensemble d’orientation générale nord-sud est en effet découpé par de nombreux talwegs secondaires), où le calcaire affleure très souvent, offrent une mosaïque de milieux méso- à xérothermophiles. S’y développent ainsi des prairies sèches plus ou moins naturelles, des landes calcaires (à Genévrier [Juniperus communis], Spartier [Spartium junceum] ou Genêt scorpion [Genista scorpius], ce dernier étant déterminant, selon les expositions et la profondeur du sol) et des pelouses marneuses à Cardoncelle mou (Carduncellus mitissimus) riches en orchidées (comme l’Ophrys du Gers [Ophrys aegirtica], l’Orchis vert [Coeloglossum viride], l’Ophrys de Gascogne [Ophrys vasconica] et l’Orchis parfumé [Orchis coriophora subsp. fragans], cette dernière étant protégée au niveau national).
Toutefois, ces milieux ouverts sont en régression, et l’abandon local depuis plusieurs années de toute pratique pastorale conduit à une fermeture progressive de la végétation et au passage à la chênaie thermophile à Chênes pubescent et sessile.
Outre l’intérêt floristique de ces coteaux, ils présentent une importante diversité entomologique, avec notamment, pour les papillons, le Nacré de la Filipendule (Brenthis hecate) et le Damier de la Succise (Euphydryas aurinia).
Cet ensemble de coteaux du Cédon est formé d’un complexe de pelouses et de landes calcaires au sein d’un environnement agricole. La délimitation de cet ensemble s’est effectuée en fonction de la géomorphologie générale du secteur et de la localisation des milieux et espèces à haute valeur patrimoniale.