TOURBIERE DU LONGEYROUX (BASSIN DE LA HAUTE VÉZÈRE)

(n° regional: 19000006)

General comments

La tourbière du Longeyroux est une vaste alvéole à fond plat caractéristique de la montagne limousine. La Vézère prend sa source dans cette dépression bordée de nombreux puy dont le plus élevé culmine à 970 m. (le Puy Pendu).

Cette tourbière est peut-être la mieux connue des scientifiques de la région. De nombreux travauxet inventaires y ont été réalisés.

Parmi les plantes caractéristiques des tourbières du plateau de Millevaches, nous pouvons citer des espèces protégées (Drosera rotundifolia, Gentiana pneumonanthe, Carex pauciflora). On trouve également des espèces moins rares mais toujours localisées aux zones tourbeuses : Menyanthes trifoliata, Vaccinium oxycoccos, Eriophorum vaginatum.

La faune est aussi très intéressante. On peut y rencontrer notamment la Loutre, espèce en régression partout en France. En Limousin les effectifs de cette espèce semblent bien préservé ainsi le Limousin constitue une zone refuge de première imortance pour cette espèce.

L'avifaune est d'une grande richesse. Certaines espèces nicheuses sont d'un grand intérêt (Pipit farlouse, Engoulevent, Bec-croisé, Bécasse des bois ...). D'autres espèces de passages ou en hivernage sont aussi dignes d'intérêt (Bécassine des marais, Fauvette pitchou, Cigogne noire ...).

Toujours parmi les vertébrés, citons aussi deux reptiles de répartition très localisée : la vipère péliade, et le lézard vivipare.

Quelques espèces rares d'insectes ont été recensées (Zygaena transalpina, Cryptocephalus pini, Parabemus fossor ...).

Périmètre limité à l'alvéole tourbeux mais aussi aux versants de la tourbière, boisés en grande partie.