ZNIEFF 740002779
LANDE DE CEINTURAT

(n° régional : 87000006)

Commentaires généraux

Au sein des Monts de Blond, l'ensemble du site se présente comme un large éperon recouvert de lande sèche et au pied duquel s'étend une lande humide. L'eau s'écoule en de nombreux points au bas des pentes vers des landes humides. L'éperon rocheux est constitué d'un filon de quartz laissant affleuré par endroits des amas de blocs de quartz blanc. Dans ces chaos, on remarquera la présence de nombreux lichens et bryophytes. L'incendie survenu le 25 avril 1997 a brûlé toute la végétation située sur cet éperon. La végétation reprend peu à peu sa place mais des peuplements uniformes de fougère aigle remplace malheureusement les formations de callune et de bruyères.

Les formations végétales du site ont été largement perturbées par l'incendie de 1997, par endroit la végétation initiale se reconstitue : lande sèche au sommet de l'éperon (aujourd'hui un vaste peuplement uniforme d'ajoncs à la place de la callunaie), dans les replats les fougères prennent la place de la lande mésophile et la Molinie remplace la lande humide dans les fonds plus humides.

Les espèces végétales les plus remarquables sont toujours présentes sur le site : Rhynchospore brun (Rhynchospora fusca) accompagnée de la Droséra à feuille intermédiaire (Drosera intermedia) dans les vasques humides ; la brande (Erica scoparia) dans la lande plus sèche. La Spiranthes d'été (Spiranthes aestivalis, Orchidée des milieux tourbeux) est toujours présente dans la partie la plus humide de la lande.

La faune a beaucoup souffert de l'incendie, plusieurs espèces d'insectes typiques de la lande à Callune et à Genêts avaient été signalées : le Criquet à deux tâches (Chorthippus binotatus), qui se nourrit exclusivement de l'Ajonc et la Galéruque de la Callune (Lochmaea suturalis, Coléoptère) qui se nourrit exclusivement de la Callune. Les oiseaux classiques de ce type de milieux sont présents : Engoulevent d'Europe (Caprimulgus europaeus) et le Busard St-Martin (Circus cyaneus).

Commentaires sur la délimitation

Périmètre englobant l'ensemble de landes sèches et humides situées au nord de la route menant au lieu dit : Le Chène Pignier. La zone est un peu plus vaste que l'Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope.