LANDE DU NONCELIER

(n° regional: 23000006)

General comments

Ce site est un complexe de landes sèches et humides entre coupé de boisements de résineux. Ce site perd peu à peu de son intérêt en raison de la fermeture du milieu qui menace grandement la biodiversité des paysages mais aussi de la faune et de la flore. Le périmètre est resserré sur un secteur où les milieux ouverts sont encore relativement présents. Quelques secteurs à caractère tourbeux abritent des zones de tremblant et des mégaphorbiaie d'altitude (formation végétale constituée de hautes herbes le plus souvent largement fleurie : Angélique, Doronic, Bistorte etc.).

Au plan botanique on retrouve la flore classique des zones tourbeuses de la Montagne Limousine, avec quelques espèces rares ou protégées.

Dans les secteurs les plus humides : Trèfle d'eau (Menyanthes trifoliata), Comaret (Potentilla palustris), Droséra à feuilles rondes (Drosera rotundifolia) et de nombreuses sphaignes.

Dans les secteurs les plus secs : Genêt pileux (Genista pilosa), Genêt des anglais (Genista anglica), Arnica des montagnes (Arnica montana), Nard raide (Nardus stricta).

Au plan faunistique, quelques espèces d'oiseaux rares fréquentent le site comme le Busard cendré, nicheur dans cette localité. Le lézard vivipare (Lacerta vivipara) fréquente les zones plus humides alors que la papillon Cuivré de la Verge d'Or (Heodes virgaureae) fréquente plus volontiers les prairies riches en fleurs comme les mégaphorbiaies. Ce papillon est typiquement montagnard et ne se retrouve en Limousin que sur la Montagne Limousine.

Périmètre englobant de nombreux seceturs de landes sèches mais aussi quelques plantations de résineux. Ces dernières ne constituent pas des milieux déterminants. Des zones de tourbière avec tremblants persitent çà et là dans le périmètre. Ces zones sont difficile à localiser avec précision à l'échelle de travail.