ETANG DE GAGNEZANDE

(n° regional: 19000089)

General comments

La ZNIEFF couvre un complexe de milieux humides comprenant un étang, des secteurs tourbeux et de landes humides. Cet ensemble est logé au milieu des plantations de résineux dans un fond humide situé au pied du Massif des Monédières. L'étang de Gagnezande abrite une flore et une faune inféodées aux zones tourbeuses en majorité mais aussi aux milieux secs. La pêche est interdite sur l'étang par un arrêté préfectoral du 15-09-1967. La chasse est également interdite car le site est une réserve de chasse.

Au plan botanique, plusieurs espèces protégées au niveau national ont été recensées :Drosera à feuilles rondes, Drosera à feuilles intermédiaires et la Littorelle à une fleur. D'autres espèces remarquables sont à signaler : Petite Utriculaire et Lycopode à massue (deux espèces protégées en Limousin), Rhynchospore blanc, Narthécie ossifrage, Trèfle d'eau. Le Flûteau nageant (Luronium natans, espèce de l'annexe II de la directive "Habitats") est cité des berges de l'étang.

Au plan faunistique, peu de données sont disponibles, cependant deux espèces méritent d'être citées : Oxygastra curtisii (libellule protégée en France) et le Cincle plongeur, oiseau remarquable par sa biologie et son caractère indicateur des eaux pures et des sites calmes et bien préservés.

Périmètre limité à l'étang et aux zones humides associées. Le périmètre essaye d'éviter les boisements de résineux situés en périphérie du site.