ZNIEFF 740006094
TOURBIERE DE LA LONGERADE

(n° regional: 19000050)

General comments

Le site est une petite zone tourbeuse, logée dans un alvéole au milieu de puys totalement plantés de résineux. Une petite route de terre permet d'accéder au site qui est en partie pâturé par des vaches de race limousine. Les abords de la tourbière commencent à être envahis par des fougères et des arbustes comme la bourdaine ou le bouleau. Ce site est connu depuis les années 1970 par les botanistes corréziens, qui ont déjà publié une note mettant en avant l'intérêt botanique du site. En 1996, l'intérêt est reconnu officiellement grâce à la création d'un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope sur une surface de 6 ha. Malheureusement, la station exceptionnelle de Lycopode inondé n'a plus la luxuriance des années 70.

Au plan botanique, le site est célèbre pour accueillir une flore riche et caractéristique des tourbières. On y trouve bon nombre d'espèces protégées : les deux Droséras (à feuilles rondes et à feuilles intermédiaires), le Lycopode inondé, le Rhynchospore brun. D'autres espèces dignes d'intérêt sont aussi à signaler : Rhynchospore blanc, Narthécie ossifrage, Trèfle d'eau, Linaigrette à feuilles étroites etc.

Au plan faunistique, les recherches ont été moins poussées. Seule la présence du Lézard vivipare, petit lézard typique des tourbières apporte un intérêt zoologique au site. Des inventaires complémentaires seraient nécessaires.

Comments on the delimitation

Périmètre couvrant la totalité d'un fond tourbeux entouré en quasi-toatlité par des plantations de résineux ou des landes sèches envahies par les fougères-aigles et la bourdaine.