La Petite Creuse est un affluent en rive gauche de la Grande Creuse, la confluence des deux rivières se trouve à Fresselines quelques kilomètres à l'amont de Crozant. Dans la partie étudiée la Petite creuse coule dans une vallée relativement boisée et encaissée. Le périmètre actuel de la zone a été construit en fusionnant les périmètres de deux anciennes ZNIEFF très proches l'une de l'autre. Seuls quelques kilomètres de vallée aux versants rocheux et abrupts séparaient les deux secteurs. Cette zone, comprise entre les deux anciens périmètres, s'est révélée être très intéressant car des rapaces diurnes y nichent, ce qui a justifié la fusion des deux anciennes ZNIEFF. Ce secteur de la Petite Creuse présente d'une part de nombreux affleurement rocheux mais aussi la rivière forme ici de nombreux méandres permettant l'installation de prairies humides inondables voire de mégaphorbiaies.
Au plan botanique, plusieurs espèces remarquables pour la Creuse ont été identifiées : Helleborus foetidus (protégée en Creuse). Il faut noter la présence de formations végétales saxicoles difficilement accessibles.
La faune abrite également des éléments remarquables aussi bien chez les vertébrés (Loutre pour les mammifères ; Bouvière pour les poissons ; Autour des Palombes, nicheur et Cincle pour les oiseaux) que chez les invertébrés (Cuivré des marais, papillon protégé en France).
Périmètre englobant la vallée depuis Malval jusqu'à la confluence de la Petite Creuse et du ruisseau de Reconsat. Deux anciennes ZNIEFF de type II ont été fusionnées pour ne former qu'une seule zone. Les sites étaient contigus et présentaient un intérêt similaire.