ORGUES DE BORT

(n° regional: 19000096)

General comments

Les Orgues de Bort forment un site unique en Limousin. Il s'agit d'un site d'origine volcanique composé de roches appelées Phonolithes. Ce nom est dû à la capacité de ces roches à résonner lorsqu'on les frappe. Ce terme "phonolithe" signifie littéralement " pierre qui fait du bruit". Ces phonolithes forment une grande falaise située au-dessus de la ville de Bort. Le site est reconnu depuis de nombreuses années pour son intérêt géologique et géomorphologique (Site classé depuis le 25-09-1933). Plus récemment, des inventaires faune-flore ont montré que le site avait un intérêt écologique indéniable. En effet, on note la présence de populations animales et végétales en situation totalement isolées par à leur aire habituelle de répartition. Ainsi, on trouve des espèces végétales associées aux milieux neutrophile (Asperula odorata, Mercurialis perennis) voire basiphiles (Hippocrepis comosa). Pour la faune, la situation est particulièrement marquée pour les papillons. Ainsi, se développent sur les orgues au moins deux espèces habituelles des contrées calcaires : l'Argue bleu céleste (Lysandra bellargus) et l'Argus bleu-nacré (Lysandra corridon). Les populations des deux papillons sont totalement isolées et les populations les plus proches se situent sur le causse corrézien à plus d'une centaine de kilomètres. L'intérêt du site est aussi très important pour les oiseaux et plus particulièrement pour les rapaces rupestres qui nichent dans les orgues comme le Faucon pèlerin.

Périmètre limité aux Orgues, prenant en compte une bande de terre au sommet (affleurements rocheux et pelouses sèches) ainsi que des bois à l'est de l'affleurement.