CAUSSE DU DOLMEN DE LA PALEIN (CAUSSE CORREZIEN)

(n° regional: 19000014)

General comments

Le causse de la Palein est situé au-dessus du Cirque de la Roche (ZNIEFF de type I) sur la commune de St Cernin de Larche. C'est un vaste plateau sur lequel se développe une pelouse xérique sur sol calcaire. On y trouve aussi de nombreux bosquets de chêne pubescent. Le site présente un intérêt écologique certain plus particulièrement pour la flore et l'entomofaune ; de plus on y trouve des dolmens qui apportent un intérêt archéologique.

Cette ZNIEFF de type I forme avec 5 autres zones une vaste ZNIEFF de type II "causse corrézien".

Au plan botanique, plusieurs espèces rares ou protégées ont été identifiées sur le site. De nombreuses orchidées comme l'Ophrys bécasse (Ophrys scolopax), Orchis pyramidale (Anacamptis pyramidalis), l'Ophrys abeille (Ophrys apifera) etc. D'autres plantes tout aussi remarquables mais peut-être moins connues sont également présentent et participent grandement à la richesse et l'intérêt du site : l'Erable de Montpellier (Acer monspessulanus), la Mélique ciliée (Melica ciliata), l'Alaterne (Rhamnus alaternus), le Liseron cantabrique (Convolvulus cantabricus) ou encore le Bois de Ste-Lucie (Prunus mahaleb).

Au plan faunistique, seuls les papillons ont fait l'objet de quelques prospections. On retrouve les espèces classiques des coteaux calcaires comme l'Argus bleu-céleste (Lysandra bellargus). On retrouve sur ce causse les deux espèces de Mantes connues du Limousin : la Mante religieuse (Mantis religiosa) et l'Empuse (Empusa pennata).

Périmètre limité aux pelouses et ourlets forestiers situés autour du dolmen de la Palein à l'exclusion des terrains cultivés et des habitations dispersées. Le périmètre suit les limites de routes D59 à l'ouest et de chemins cartographiés sur la carte IGN au 1/25000.

ZNIEFF de type I contenue dans la ZNIEFF de type II "Causse corrézien" comme 5 autres sites.