ETANG PINAUD

(n° regional: 23000028)

General comments

Cet étang est relativement ancien et typique. Il est ceinturé par une végétation abondante qui abrite de nombreuses espèces animales (principalement oiseaux) en nidification ou en passage. Les prairies situées en périphérie contribuent grandement à la richesse de cet étant en offrant des zones de gagnage pour les oiseaux. C'est pour cette raison qu'elles ont été prises en compte dans la définition du périmètre de la ZNIEFF.

Parmi les espèces remarquables, nous pouvons citer pour les oiseaux :

l'Oedicnème criard (Burhinus oedicnemus), le Héron pourpré (Ardea purpurea), la Locustelle tachetée (locustelle naevia) ou encore le Bruant des roseaux (Emberiza schoeniclus).

Parmi les plantes, il est intéressant de signaler la présence de la Morène ou Hydrocharis des grenouilles (Hydrocharis morsus-ranae). Cette espèce rare fréquente les étangs à fonds relativement plats. Elle est protégée en Limousin.

Le site est limité à l'étang et aux zones humides voisines. L'étang est alimenté par le ruisseau de Rebeyrette. A la sortie de l'étang de Pinaud, le ruisseau prend le nom de ruisseau de Pinaud qui se jette dans la Voueize (bassin versant de la Tardes)