VALLÉE DE LA VIENNE A BOUCHEFAROL (VALLEE DE LA VIENNE)

(n° regional: 87000057)

General comments

La vallée de la Vienne aux environs de Bouchefarol est relativement encaissée. Les versants sont encore occupés par des hêtraies où se développe une flore au caractère montagnard encore perceptible, bien qu'atténué. L'altitude de la vallée atteint tout juste les 500 m, nous nous trouvons ici à la limite entre l'étage montagnard et collinéen. La Vienne est dans ce tronçon une rivière au cours relativement rapide et aux eaux claires. Les bois de la vallée ont été coupés et plantés en résineux ce qui explique la réduction du périmètre aussi bien en rive nord qu'en rive sud.

Au plan botanique, la plante la plus intéressante reste le Séneçon fausse-cacalie (Senecio cacaliaster). Cette plante n'est connue en France que des bois siliceux du Massif Central. Sur les rives de la Vienne, une autre espèce mérité d'être signalée : Littorella uniflora. Il s'agit d'une petit plante qui se développe sur les berges des cours d'eau à caractère oligotrophe. Cette plante est protégée en France.

Au plan faunistique, peu de données sont disponibles. Elles concernent essentiellement les oiseaux et les libellules. Seul le Cincle, petit oiseau aux mœurs aquatiques, est présent sur le site.

Périmètre limité à la vallée de la Vienne dans un passage relativement étroit. La limite du périmètre passe par la ligne de rupture de pente en excluant les plantations de résineux.