La Vige est un affluent du Taurion en rive gauche. Dans le périmètre de la ZNIEFF, ce cours d'eau coule au fond d'une vallée légèrement encaissée et aux pentes entièrement boisées. De nombreux résineux ont été plantés mais il reste encore de beaux peuplements de feuillus (Hêtre et Chênes) qui constituent des territoires de chasses pour les chauves-souris qui fréquentent les caves du château ruiné. L'intérêt majeur du site repose sur la présence de plusieurs espèces de Chiroptères : Barbastelle, Grand Murin, Petit Rhinolophe, Oreillard brun, Murin de Daubenton et Murin de Natterer. Parmi ces espèces, les quatre premières sont particulièrement intéressantes en raison de leur rareté. Autre espèce remarquable, la Loutre qui apprécie les eaux d'une grande pureté où elle peut trouver sa nourriture en quantité. Toujours parmi les vertébrés, le Cincle plongeur témoigne, lui aussi, de la grande pureté de l'eau.
Au plan botanique, très peu de données sont disponibles. Il faut souligner toutefois, la présence d'une fougère protégée en Creuse: la Scolopendre. Cette fougère très facilement identifiable recherche les murets relativement humides et surtout les substrats plutôt basiques ou neutres. La présence de cette espèce est très surprenante dans ce secteur largement dominé par les substrats granitiques donc acides.
Périmètre limité à la vallée depuis le pont de Montalétang sur la D58 jusqu'au carrefour de La Chaume. La route D58 assure la limite sud du site alors que la limite nord passe par des entiers à travers bois.