ETANG DE VITRAT

(n° regional: 23000030)

General comments

L'étang de Vitrat est situé sur le cours de la Brame. Ce cours d'eau, qui n'est alors qu'un petit ruisseau, se jette dans la Gartempe à hauteur de la commune de Thiat (87), peu après le Saut de la Brame, site recensé à l'inventaire ZNIEFF également.

Le périmètre de la ZNIEFF concerne la zone humide située à l'amont de l'étang et comprend des saulaies inondables, cariçaies, mégaphorbiaies et prairies humides. Le bois de Bessac, retenu lors du premier inventaire ZNIEFF publié en 1989, n'a pas été retenu lors de la mise à jour de l'inventaire en raison des coupes importantes survenues dernièrement. Ce bois a perdu tout son intérêt biologique, c'est pourquoi il ne figure plus à l'inventaire.

Parmi les espèces remarquables à signaler sur le site, nous pouvons citer des oiseaux rares en Limousin : la Locustelle tachetée (Locustelle naevia) ou encore le Bruant des roseaux (Emberiza schoeniclus). Quelques invertébrés peu courant dans la région ont été signalés également : le Grillon des marais (Pteronemobius heydenii) ou encore la Galéruque de la Scutellaire (Phyllobrotica quadrimaculata).

La Loutre, espèce protégée en France, a été signalée sur les abords de l'étang, renforçant l'intérêt du site.

Au plan botanique, des prospections restent encore à effectuer. Les plantes recensées à ce jour appartiennent à des espèces typiques des zones humides, présentes souvent en abondance, mais aucune espèce végétale protégée n'a été recensée pour le moment.

Le périmètre de la zone comprend non seulement l'étang et les zones humides directement dépendantes mais aussi la partie amont du ruisseau de la Brame et les prairies humides attenantes. Le Bois de Bessac, inclus dans la ZNIEFFde première génération pour son intérêt botanique, n'a pas été retenu lors de la mise à jour de l'inventaire ZNIEFF en raison des coupes de bois importantes survenues en 1998.