ZNIEFF 740120005
PUY DE FOURNET (CAUSSE CORREZIEN)

(n° régional : 19000018)

Commentaires généraux

Promontoire qui culmine à 305 m d'altitude, situé au-dessus de St-Cernin-de-Larche d'altitude plus modeste (150 m.). Ce site est composé de la juxtaposition de 4 grands types de milieux, de recouvrement et de richesse variable.

- une formation herbacée largement dominée par les Graminées (Fétuques diverses, Brome érigé, Brachypode penné pour l'essentiel) qui recouvre une large partie du plateau.

- une zone d'escarpements rocheux, de dalles et de micro-falaises calcaires qui s'étend le long du versant ouest du site jusqu'à un isthme rocheux portant une statue de la Vierge.

- une zone boisée, essentiellement de feuillus qui passe d'un faciès thermophile à Chêne pubescent à une zone plus mésophile où domine la chênaie-charmaie.

- une zone de broussailles dominée par le Genévrier, le Prunellier et diverses Rosacées arbustives. Cette formation a tendance à envahir le reste des formations végétales.

Au plan botanique, de nombreuses espèces rares et/ou protégées ont été recensées sur le site. Nous ne citerons que des espèces protégées : Capillaire de Montpellier (Adiantum capillus-veneris), Polypode austral (Polypodium cambricum), Scille d'automne (Scilla autumnalis), Limodore abortive (Limodorum abortivum), Epipactis à petites feuilles (Epipactis microphylla), Ophrys brun (Ophrys fusca), Bugrane striée (Ononis striata).

Au plan faunistique, de nombreuses espèces remarquables et/ou protégée sont également signalées. Chez les Oiseaux : Busard cendré, Grand Corbeau, Faucon pèlerin

Chez les Mammifères, citons 4 espèces de chauves-souris, toutes protégées : Vespère de Savi, Barbastelle, Murin à oreilles échancrées, Grand Rhinolophe fer à cheval.

Chez les Reptiles, la présence exceptionnelle du Lézard ocellé (Lacerta lepida) apporte au site un intérêt par la seule présence de cette espèce. Il s'agit d'un grand lézard (près de 80 cm pour les plus grand) qui est ici en limite nord de son aire de répartition. Aucune mention plus au nord n'est connue.

Chez les Invertébrés, la liste des espèces est longue. Nous ne mentionnerons que quelques-unes unes d'entre elles : Brenthis hecate, Lysandra bellargus (Papillons), le Grillon italien (Oecanthus pellucens).

Commentaires sur la délimitation

Périmètre limité aux milieux ouverts et aux ourlets forestiers qui les bordent mais aussi aux falaises calcaires.