ZNIEFF 740120007
TOURBIERE ET BOIS DU PERRIER

(n° régional : 19000059)

Commentaires généraux

La ZNIEFF identifie, outre des tourbières et des prairies paratourbeuses, un ensemble de chênaie tauzin. Cette végétation est très rare en Limousin. Il s’agit d’un sylvo-faciès thermo-atlantique de la chênaie acidiphile qui constituerait un stade pionnier et transitoire, la phase de maturité étant dominée par le Chêne pédonculé, secondairement par le Chêne sessile et parfois le Châtaignier.

Le groupement forestier prend place sur des orthogneiss leptynitiques, en situation de pente (principalement d’exposition ouest ou sud). Le peuplement est relativement clairiéré permettant un  bon éclairement du sous-bois et l’expression d’une strate herbacée et chaméphytique semi-héliophile.

La strate arborée est complètement dominée par le Chêne tauzin (Quercus pyrenaica). Le Chêne pédonculé (Quercus robur) est très disséminé et l’Alisier torminal (Sorbus torminalis) erratique.  La strate arbustive est peu dense, composée de Bourdaine (Frangula alnus), de Callune (Calluna vulgaris) et d’Ajonc nain (Ulex minor). La strate herbacée, présente deux variantes distinctes : l’une oligo-mésotrophique avec un ourlet à Houlque molle (Holcus mollis), Germandrée scorodoine (Teucrium scorodonia), Canche flexueuse (Avenella flexuosa), Millepertuis élégant (Hypericum pulchrum)… et localement l’Asphodèle blanche (Asphodelus albus) ; l’autre, plus oligotrophique, dominée par la Molinie (Molinia caerulea).

Un ensemble de milieux turficoles constitue l’autre intérêt de la ZNIEFF, notamment la présence de bas-marais acidiphiles qui hébergent la Parnassie des marais (Parnassia palustris), la Narthécie des marais (Narthecium ossifragum), le Rhynchospore brun (Rhynchospora fusca) ou le Spiranthe d'été (Spiranthes aestivalis).

Enfin, de petites surfaces de pelouses annuelles hébergent un cortège à forte valeur patrimoniale avec la Radiole faux-lin (Radiola linoides), le Jonc capité (Juncus capitatus) et la Sagine subulée (Sagina subulata).

Au plan faunistique, les inventaires disponibles sont très partiels. Cependant, on peut noter la présence de deux espèces de libellules, l'Agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale) et l'Agrion orangé (Platycnemis acutipennis). AU niveau herpethologique, 3 espèces méritent d'être citées : le Crapaud calamite (Epidalea calamita), la Vipère péliade (Vipera berus) et le Lézard vivipare (Zootoca vivipara).

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre englobe l'ensemble des surfaces de Chênaie tauzin ainsi que toutes les zones de prairies paratourbeuses, de tourbières et de bas-marais acidiphiles. Il exclue les autres types de chênaies, les prairies pâturées à Jonc acutiflore (beaucoup moins patrimoniales) et tous les secteurs dégradés (cultures, prairies intensifiées, zones urbanisées...). Par son extension en parties sud-ouest et sud-est, la surface de la ZNIEFF a assez largement augmenté.