Les landes et tourbières de la plaine de la Madié sont situées dans le bassin versant de la haute Vézère sur la commune de St Merd-les-Oussines. Ce secteur présente encore de belles étendues de landes sèches et de zones tourbeuses. Ce type de paysage est en voie de raréfaction, de grandes superficies de landes sèches sont retournées et labourées pour les transformer en prairie permanentes comme se fut le cas encore très récemment autour des landes actuelles de la Madié. Ces formations végétales sont réduites d'années en années et ne subsistent aujourd'hui que des lambeaux mettant en danger de disparition les espèces typiquement inféodées à ces milieux si particuliers.
Au plan botanique, les landes et tourbières de la plaine de la Madié abritent de belles stations de plantes strictement inféodées aux milieux tourbeux. On retrouvera bien sur les deux espèces de Droseras (à feuilles rondes, D. rotundifolia, et à feuilles intermédiaires, D. intermedia). Signalons également la présence d'une petite plante d'origine alpine et d'une grande rareté dans notre région, la Laîche à peu de fleurs (Carex pauciflora, protégée au niveau régional). Nous pouvons voir d'autres espèces remarquables typiques des zones tourbeuses comme le Trèfle d'eau (Menyanthes trifoliata), la Canneberge (Vaccinium oxycoccos), le Rhynchospore blanc (Rhynchospora alba), la Linaigrette à feuilles étroites (Eriophorum angustifolium). Le cortège des espèces de la lande sèche est bien représenté avec l'Arnica des montagnes (Arnica montana), l'Alisier blanc (Sorbus aria) ou encore le Genêt des anglais (Genista anglica
Au plan faunistique, les inventaires se sont concentrés surtout sur les vertébrés. Parmi les oiseaux, plusieurs éléments sont à mettre en avant : l'Engoulevent (Caprimulgus europaeus, hôte familier des landes sèches où il niche directement sur le sol ou encore le Busard St-Martin (Circus cyaneus). On trouvera des espèces intéressantes dans l'eau des petits ruisseaux aux eaux d'une extrême limpidité comme le Chabot (Cottus gobio), qui affectionne les fonds à granulométrie diversifiée ou encore la Truite fario (Salmo trutta) qui trouve dans ces ruisseaux les conditions idéales pour se reproduire. Enfin, deux espèces de reptiles remarquables sont à signaler : le Lézard vivipare (Lacerta vivipara, espèces strictement inféodées aux zones tourbeuses) et le Lézard agile (Lacerta agilis, espèce rare en Limousin et plutôt cantonnée aux landes sèches des zones les plus élevées de notre région. En Limousin cette espèce atteint sa limite Ouest de répartition). Signalons deux espèces de Libellules d'un très grand intérêt : la Leucorrhine douteuse (Leucorrhinia dubia) et la Cordulie arctique (Somatochlora arctica). Ces deux espèces sont des relictes de la période glaciaire.
Périmètre limité à la zone tourbeuse de part et d'autre du ruisseau, depuis les sources jusqu'à la confluence avec le ruisseau de Peychirou.