ZNIEFF 740120017
LANDES ET TOURBIÈRES DU RUISSEAU DE BERBEYROLLES (VALLÉE DE LA VIENNE)

(n° regional: 19000043)

General comments

Il s'agit d'un site particulièrement intéressant car il représente l'exemple typique de l'alvéole tourbeux du plateau de Millevaches. Le fond est occupé par une zone tourbeuse qui par endroit abrite des groupements de tourbière active. Les contreforts de la tourbière sont occupés par des landes sèches pâturées. La lande sèche est actuellement en 1999 en bon état de conservation. On remarque la présence de genévriers qui sont distribués çà et là dans la lande à genêt pileux et à callune.

La flore est un véritable résumé de la flore du plateau de Millevaches avec une mosaïque d'espèces des milieux humides (linaigrette à feuilles engainées, trèfle d'eau etc.) et secs (callune, arnica des montagnes, gentiane jaune etc.). La faune est aussi d'un grand intérêt, elle héberge des espèces d'insectes caractéristiques des landes (Staphylin fossoyeur, Staphylin rouge et nombreux criquets). On retrouve aussi sur le site le Carabe de Thébaud, sous espèce endémique des landes et tourbières de la montagne limousine. On retrouve aussi le lézard vivipare qui est inféodé aux zones tourbeuses.

On trouvera une liste d'espèces plus complète dans la fiche de la grande ZNIEFF de type II dans laquelle est intégrée cette zone de type I avec 6 autres secteurs de la vallée de la Vienne.

Exemple typique de l'alvéole tourbeux du plateau limité en périphérie par des landes sèches. Quelques zones de plantations de résineux sont intégrées dans le périmètre qui a été établi à partir d'éléments repérables physiquement sur le terrain et sur les cartes : les sentiers et routes.