La Vézère coule dans une vallée profondément encaissée et entièrement boisée. A l'aval du barrage de Montceau, la Vézère coule dans une vallée boisée d'une grande richesse botanique et faunistique. Le barrage des Bariousses forme un lac de retenue qui s'étend jusqu'à la centrale électrique du Gour Noir. Au-delà du barrage des Bariousses, la rivière retrouve un cours plus tumultueux au fond d'une vallée toujours très encaissée et boisée. De nombreuses plantes d'affinité montagnarde se retrouvent dans cette vallée qui passe de près de 700 d'altitude à Montceau à près de 360 m au Rocher des Folles. On passe ainsi de l'étage montagnard à l'étage collinéen, de manière très progressive. C'est pourquoi on retrouve tant d'espèces montagnardes à des altitudes où habituellement elles ne peuvent se développer.
Au plan faunistique, la rivière permet la reproduction de truites entre les barrages. Sur les berges, à la faveur de quelques zones de replat, on note l'installation de petites mégaphorbiaies qui abritent une faune d'invertébrés riche aussi bien en papillons qu'en coléoptères. Quelques espèces rares de chauves-souris ont été détectées à proximité des ruines du château de Montceau (Barbastelle notamment).
Périmètre prenant en compte l'ensemble de la vallée du barrage de Montceau au rocher des Folles à l'aval de Treignac. La limite du site correspond à la ligne de rupture de pente de la vallée.