ZNIEFF 740120064
VALLÉE DE L'AUVEZERE À SÉGUR-LE-CHATEAU

(n° regional: 19000083)

General comments

L'Auvézère coule dans ce secteur dans une vallée très encaissée difficile d'accès. Les pentes de la vallée sont essentiellement boisées. Les formations végétales rencontrées sont des chênaies-hêtraies acidiphiles en majorité mais l'élément le plus intéressant reste les forêts de pente mélangées où se développent Tilleul (Tilia cordata), Aulne, Erable champêtre etc. On trouve aussi dans la vallée une flore des sols neutrophiles, ce qui apporte une note de diversité et une certaine originalité : Mercuriale pérenne, Aspérule odorante, Troène sauvage, Camérisier. Deux espèces de plantes protégées en Limousin sont signalées de cette partie de la vallée : la Doronique mort-aux-panthères, qu'il faut rechercher dans les formations ouvertes en bordure de l'eau et le Séneçon à feuilles en spatule (Senecio spathulaefolius = S. helenitis).

Au plan faunistique, la présence du Cincle plongeur est un élément important, indicateur d'un site relativement tranquille et d'une rivière au courant rapide et au lit enroché.

Comments on the delimitation

Périmètre limité au secteur le plus encaissé de la vallée. Le limite est du site est matérialisée par la route D6. Le reste des limites correspond aux lignes de rupture de pente.